Fumer sans polluer ? C’est possible !
Les filtres à cigarette mettent plus d’un an à se dégrader
Plus besoin de le dire, les mégots de cigarettes sont un vrai fléau pour la nature. La composition faite de fibres de cellulose met environ 1 à 2 ans à se dégrader dans l’environnement. Un impact écologique important pour la faune et la flore. Certains fabricants d’articles pour faire soi même les cigarettes ont donc développé des produits plus écologiques. Mais quelles sont les alternatives pour fumer sans devenir pollueur ?
Les tubes biodégradables mettent 10 fois moins de temps
Fumeur mais pas pollueur c’est possible avec des filtres à cigarettes qui se dégradent plus rapidement. Ce type de filtres existe maintenant chez plusieurs fabricants comme par exemple OCB avec les filtres bio ou Max avec les tubes à cigarette biodégradables.
Selon les tests ces composants mettent environ 1 mois à se dégrader dans la nature contre 1 à 2 ans pour les filtres classiques.
Voir notre test sur le lien : test tubes cigarettes biodégradables
Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus ramasser vos mégots de cigarettes !
Les emballages, carnets ou boites sont aussi fabriqués à base de matières premières recyclées et imprimés avec de l’encre biodégradable.
Pourquoi n’existe t’il pas de cigarettes industrielles biodégradables ?
Cette question est presque une énigme ! Pourquoi depuis plus de 100 ans les fabricants de cigarette n’ont jamais cherché à développer des filtres se dégradant plus rapidement dans la nature ? Nous n’avons malheureusement pas la réponse mais heureusement que certaines marques de filtres à cigarette et de tubes ont pensé à développer ce type de produit en faisant soi même les cigarettes.